Menumaster

MENUMASTER EST, à côté de AMANA COMMERCIAL, une marque de ACP Inc. De Cedar Rapids, Iowa. Cette société est un des leaders mondiaux dans le marché des four à micro-ondes professionnels. Elle fait partie du groupe International ALI , spécialisée dans l’équipement de la restauration et de l’industrie alimentaire.

ACP Headquarters Cedar Rapids

ACP Headquarters Cedar Rapids

ELIONA fait partie du groupe Van Assche à Vilvorde, Belgique, qui déjà depuis 1968 distribue les fours à micro-ondes en Europe. D’abord pendant les années pionniers en Belgique, depuis 1979 en France, Eliona est active dans beaucoup de pays Européens comme distributeur des fours MENUMASTER.

Le four à micro-ondes actuel naquit  d’une collaboration Anglo-Américaine au début de la seconde guerre mondiale. Le cœur de l’appareil fut développé par des ingénieurs britanniques qui avaient construit un système surveillance autour des côtes anglaises. En échange pour la collaboration militaire, le « RADAR » fut amené aux Etats Unis afin d’être miniaturisé et incorporé dans les avions. Ceci fut élaboré par l’ingénieur américain Percy Spencer qui travaillait pour Collins Radio et après pour Raytheon à Boston. En 1947 il constata que les micro-ondes du magnétron pouvaient servir à chauffer des aliments. Suite à cela il développa le premier RADARANGE.

En 1967 Raytheon fit l’acquisition du fabriquant  AMANA Refrigeration. Ensemble ils mettaient le premier four à micro-ondes portable : le RADARANGE de AMANA.

De geschiedenis van de Radarange samengevat in 2007 naar aanleiding van de 60ste verjaardag van de Radarange en de 40ste verjaardag van de Amana Radarange

La famille VAN ASSCHE importait un des premiers RADARANGES en Europe et lançait ce produit dans son réseau de distribution. Les appareils ont été distribué à côté des prestigieux frigo’s AMANA  depuis 1969 jusqu ‘en 2012.

A travers de multiples fusions dans l’industrie américaine, la marque Amana fut acquise par le group Whirlppool. Les four à micro-ondes professionnels intégraient le group professionnel ALI. Whirlpool prit la décision d’arrêter la production de réfrigérateurs US pour le marché européen, suite aux nouvelles normes européennes qui déviaient fortement des normes US. Suite à ces changements majeurs,

ACP décidé de ne garder la marque AMANA COMMERCIAL que pour le marché US et de se concentre à l’export surt la deuxième marque du groupe, MENUMASTER.  Menumaster fut créé comme marque du group LITTON, le plus important concurrent de AMANA, et avait déjà intégré le groupe dans les années 80. MENUMASTER  avait développé le premier four combiné à micro-ondes et convection pour le marché professionnel.

Depuis le 1 mars 2012 les fours MENUMASTER, produit par AMANA, sont distribués par la division professionnelles du groupe VAN ASSCHE, la société ELIONA SA, comme deuxième division à côté de la distribution des lave-vaisselle allemands WINTERHALTER.